Cisco Provider Newsletter - For Canadian Service Providers
Cisco Provider Newsletter - For Canadian Service Providers
Recommendez à un collègue
Demander une rencontre
ACCUEIL
Archive des bulletins
Follow Cisco on Facebook Follow Cisco on Twitter Follow Cisco on LinkedIn Follow Cisco on YouTube
Annonce relative aux prévisions des réseaux visuels de Cisco pour 2010-2015

Cisco a publié les nouvelles prévisions de l’Indice des réseaux visuels (IRV) pour 2010-2015 (voir le communiqué de presse), qui illustre la forte croissance prévue du trafic IP dans différents environnements de consommateurs, d’entreprises, vidéo et mobiles. Célébrant leur 5e anniversaire, les prévisions de l’IRV de Cisco sont devenues une référence très réputée dans l’industrie par les fournisseurs de services, les organismes de réglementation, les chercheurs, de même que de la presse et les analystes.

Repris aujourd’hui dans des articles publiés notamment par The Economist, Forbes, CNN, Wall Street Journal et Bloomberg, les points saillants des prévisions de l’IRV pour cette année sont les suivants :

  • Le trafic IP mondial devrait quadrupler entre 2010 et 2015.
  • Le trafic IP mondial annuel devrait atteindre 966 exaoctets, soit près d’un zettaoctet en 2015.
  • Un trafic de 966 exaoctets est l’équivalent de huit fois le trafic des réseaux mondiaux en 2008.
  • À lui seul, le trafic supplémentaire qui s’ajoutera aux réseaux entre 2014 et 2015 représentera 200 exaoctets, soit plus que le trafic total acheminé en 2010.

Cette croissance du trafic IP est principalement attribuable aux facteurs suivants :

·         augmentation du nombre d’utilisateurs sur le réseau : de 1,9 milliard en 2010 à 3 milliards en 2015;

·         augmentation du nombre d’appareils connectés au réseau : plus de 15 milliards en 2015, avec en moyenne au moins deux périphériques IP par personne au monde;

·         des connexions à haut débit plus rapides : multiplication par quatre de la moyenne mondiale, passant de 7 Mb/s en 2010 à 28 Mb/s en 2015;

·         contenu multimédia plus riche : l’utilisation de la vidéo s’étend à presque toutes les activités en réseau; d’ici 2015, on prévoit qu’un million de minutes de vidéo seront transmises chaque seconde sur le réseau mondial.

Bien que certains les trouvaient agressives, les prévisions de l’IRV de Cisco se sont avérées conservatrices avec le temps, affichant des chiffres inférieurs de 7 % à 10 % aux résultats réels à la fin des périodes de prévisions, ce qui a renforcé leur crédibilité.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site de l’Indice des réseaux visuels, qui comporte aussi des outils pour personnaliser les données afin de les rendre plus pertinentes pour vos clients ou de fixer le cadre pour vos propositions de valeurs respectives de produit, de solution et d’architecture. Vous pouvez créer facilement des diagrammes personnalisés de prévisions (par type d’application, réseau fixe ou mobile, segment de consommateurs ou d’entreprises, régions particulières et, en nouveauté cette année, un plus grand nombre de pays) au moyen du gadget logiciel de prévisions de l’IRV de Cisco. 

De plus, vous pouvez vous joindre aux plus de 500 000 personnes à l’échelle mondiale qui utilisent les applications gratuites de l’IRV de Cisco pour ordinateurs et appareils mobiles afin de comparer la vitesse et l’utilisation de leur réseau à la moyenne mondiale et, par la même occasion, de fournir des données qui aideront à établir les prévisions de l’an prochain.

Nous espérons que vous trouverez ces données utiles pour vos activités et nous vous encourageons à faire parvenir vos questions et vos commentaires à notre équipe de recherche de l’IRV par courriel à traffic-inquiries@cisco.com.




[Version imprimable]


* Veuillez noter que certain liens hypertexte sont uniquement disponibles en anglais.
© 1992-2011 Cisco Systems Inc. Tous droits réservés. Modalitéset conditions | Enoncé sur la protection des renseignements personnels | Politiqueà l'égard des témoins | Marquesde commerce de Cisco Systems, Inc.